L’histoire de la Semaine numériQC

Projets QN

« Au fil des ans, la Semaine numériQC (SNQC) s’est transformée et est devenue un événement majeur, attirant plus de 2 500 participant·es passionné·es par le numérique. La popularité croissante de l’événement témoigne de l’engagement de l’écosystème numérique québécois en faveur de la démocratisation et de la célébration du numérique. Mais d’où est venue l’idée de créer la Semaine numériQC?»

Les Débuts (2010-2013)

L’aventure de la Semaine numériQC débute avec celle du Web à Québec (WAQ). Initialement lancé en 2010, le WAQ est né de la volonté de créer un événement dédié au numérique à Québec. Avec la participation de plusieurs professionnel·les et bénévoles, la première édition du WAQ a réuni plus de 200 participant·es à l’Hôtel Pur, marquant le début d’une aventure prometteuse.

Avec le succès croissant du Web à Québec, l’équipe organisationnelle a vite compris que la communauté était intéressée à échanger, se former et collaborer, et s’est officiellement structurée en 2013 sous le nom de Québec numérique (QN), aspirant à développer et favoriser l’émergence de nouveaux projets numériques novateurs. L’idée de la Semaine numériQC est née quelques mois plus tard, à Bordeaux, alors que les administrateurs de Québec numérique participaient à la « Semaine digitale ». Le concept offert les a séduit. Les administrateurs de QN souhaitaient désormais aller plus loin, développer des fraternités internationales et créer un nouvel événement rassembleur qui allait regrouper divers sujets sur le numérique, en même temps et pour tout le monde.

L’arrivée et l’accélération de la SNQC (2014-2016)

Alors que le Web à Québec rayonne de plus en plus à l’international et développe sa notoriété à travers la francophonie, l’équipe de QN annonce officiellement, lors de l’édition 2015, que la « Semaine numérique » sera lancée en 2016.


De gauche à droite : Carl-Frédéric De Celles, Sylvie Bougie, Jean-Philippe Doyle, Jason Lemay, Joé Bussière et Pierre-Luc Lachance.

Grâce à la mobilisation de partenaires – entre autres l’Université Laval, l’ITIS, Québec international et Pixel Québec – et de plusieurs bénévoles, la première édition de la « Semaine numérique » voit le jour au Terminal – Port de Québec, avec le Web à Québec comme événement phare. Avec une offre diversifiée d’événements numériques axés autour de la culture numérique, des technologies et d’activités familiales regroupés sous une même semaine, la nouvelle programmation de la « Semaine numérique » assure un événement coloré, fédérateur et inclusif autour du numérique.


Premier logo de la Semaine numériQC

La mission de la Semaine numériQC se précise en 2017, mettant l’accent sur l’expérimentation, la démocratisation et le partage des savoir-faire numériques. La même année, les administrateurs décident de renommer la « Semaine numérique » telle qu’on la connaît aujourd’hui : « Semaine numériQC » – en mettant fièrement l’accent sur le « QC » de Québec.

Avec le WAQ et une vingtaine d’événements partenaires, la SNQC connaît une croissance exponentielle, passant de 500 participants en 2015 à plus de 18 000 en 2019, faisant de la SNQC le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. En 2019, la SNQC c’est :

  • 10 jours consécutifs d’événements;
  • 4 250 professionnel·les;
  • 225 participant·es internationaux;
  • Environ une dizaine de sous-événements tels que le WAQ, Insurtech, Rendez-vous IA et le Forum des innovations culturelles.

Un moment de réflexion (2020 – 2021)

En 2020, comme pour tous les événements de la Ville de Québec, la Semaine numériQC annonce le report de sa 5e édition en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19. L’équipe profite de ce temps de pause pour introduire de nouvelles réflexions quant à la manière de construire l’événement, ouvrant ainsi les discussions quant à la possibilité de scinder la Semaine numériQC et le Web à Québec en deux événements distincts. Ce changement potentiel permet de revoir l’offre de service de la Semaine numériQC et de mettre en place des changements bénéfiques pour les prochaines éditions. L’objectif principal est de simplifier l’offre et de se concentrer sur une clientèle précise.

En 2021, dorénavant présenté comme un événement distinctif du WAQ, la Semaine numériQC s’est articulée autour d’un défi complexe et stimulant : « se virtualiser » dû au contexte des mesures sanitaires toujours en place. Avec le retrait de son volet grand public et le désir de se spécialiser vers une offre plus complète pour les professionnel·les du milieu, la Semaine numériQC s’est ajustée à la situation en recentrant son offre d’activités et en planifiant, pour la première fois, une édition 100% virtuelle. Durant cette édition unique de cinq jours, plus de 200 activités ont été organisées, 2 525 participants ont été actifs sur la plateforme en ligne avec plus de 170 conférencier·ères et 825 entreprises représentées.


Édition 2021. © André-Olivier Lyra

Retour en présentiel et au-delà (2022 et plus)

Depuis 2022, la Semaine numériQC propose une version unifiée avec 10 thématiques distinctives telles que IA et données, le eCommerce, le tourisme, le développement durable et la cybersécurité. Chacune de ses thématiques est réfléchie et coordonnée grâce à l’équipe interne de Québec numérique et aux comités aviseurs tels que Québec international, les événements eCommerce et l’Institut en intelligence et données de l’Université Laval.

À l’occasion de ces grands changements, l’identité de la marque à été révisée et propose désormais une identité plus actuelle, sobre et professionnelle.


Nouvelle identité visuelle

La Semaine numériQC se déroule maintenant sur quatre à cinq jours et propose près de 150 conférences sur le numérique, avec plusieurs activités de réseautage et 2 500 professionnel·les du numérique annuellement. Encore à ce jour, cet événement mobilise de multiples industries à utiliser le numérique au quotidien et à revoir le statu quo. C’est l’endroit idéal pour briser les silos et créer de nouvelles opportunités de rencontres et de collaborations entre les entreprises et professionnel·les qui font, utilisent ou qui s’intéressent au numérique.


Édition 2024. © André-Olivier Lyra


Édition 2024. © André-Olivier Lyra. Première photo, de gauche à droite : Laurence Laberge, Roxane Garceau-Bolduc, Carole-Ann Labrie, Sabrina Métivier et Ophélie Jeanne. Deuxième photo : l’équipe des bénévoles 2024.

Le changement est la réalité et la norme sur laquelle s’appuyer pour faire évoluer un projet. L’équipe de Québec numérique est d’ores et déjà absorbée dans la conception et la précision de nouveautés pour les prochaines éditions de la Semaine numériQC. En restant toujours attentif aux besoins des participant·es et aux nouveautés du secteur, l’offre restera toujours centrée sur une proposition bénéfique pour les professionnel·les du numérique désireux d’améliorer leur domaine et de créer des collaborations saines, autant pour ceux et celles localisés dans la Ville de Québec que pour ceux et celles à l’international. Restez à l’affût des nouveaux développements à venir!